Arthrose : comment prévenir cette maladie naturellement ?

Les facteurs principaux entrainant le risque d’être atteint par l’arthrose sont, entre autres, les dommages articulaires, certaines irrégularités de la stabilité des membres inférieurs, les lésions répétitives et le surpoids. Ainsi, pour éviter d’attraper cette maladie, il est primordial de prendre les précautions nécessaires dès que certains signes précurseurs se présentent.

Connaître l'arthrose

Pour mieux combattre son ennemi, il conviendrait de bien le connaître. Ainsi, l'arthrose est une maladie chronique des articulations et se reconnaît par les difficultés que ressent une personne dans sa mobilité et qui éprouve, en même temps, des douleurs soit au niveau des genoux, des doigts et de la colonne vertébrale. C'est une maladie que les rhumatologues connaissent très bien, car leur clientèle se compose principalement des personnes qui souffrent de ces afflictions. Très répandue, elle peut atteindre tant les jeunes que les personnes âgées. Ces dernières sont les plus sujettes à un handicap au niveau des membres inférieurs. Il y a plusieurs types d'arthrose dont l'arthrose dû au vieillissement, l'arthrose liée au surpoids et l'arthrose générée par des traumatismes minimes répétitifs tels la dislocation du ligament, des blessures au genou et bien d'autres encore. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Etant donné que les causes générant l’arthrose sont connues, la préservation du cartilage est le moyen le plus sûr pour parer contre son apparition. Ainsi, dès leur plus jeune, il est important de conseiller les enfants à conserver la santé de leur cartilage par les pratiques d’activités physiques et partant, de protéger ainsi leurs articulations. Il est notoirement connu que la régularité des exercices physiques contribue énormément au bien-être du corps humain, et ce, quels que soient l’âge et le sexe de la personne. Il conviendrait de veiller également à la nourriture qu’on ingère, car certains aliments provoquent le surpoids. Pour ceux ou celles qui font des sports de haut niveau tels les athlètes et les footballeurs, il est nécessaire de bien s’échauffer avec des exercices bien adaptés en vue d’affermir les articulations. 

Que faire pour prévenir l’arthrose ?

L’éducation d’un être humain dès son enfance et durant son adolescence par le biais des sports est capitale pour prévenir contre l’arthrose. Tous les sports, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont bénéfiques pour le corps s’ils sont pratiqués modérément, c'est-à-dire d’une manière pas trop intense. La marche et la natation sont recommandées pour les personnes approchant la quarantaine et pareillement pour les obèses. Les aliments à base de farine et tout ce qui favorise la prise de poids doivent être bannis de l’alimentation. Les comportements doivent être surveillés. En effet, le port de fardeaux lourds peut générer l’arthrose. La position « accroupie » pendant un certain temps tout en travaillant peut l’entraîner aussi.