L'assurance vie est le placement financier le plus utilisé dans le monde, notamment par les Français. Son objectif est de constituer une épargne sur le long terme, de compléter les revenus pendant la retraite ou de transmettre un capital. Bien que l'assurance-vie soit un produit intéressant et très populaire, elle reste complexe et unique. Dans ce cas, il est difficile de choisir et de trouver la meilleure assurance vie parmi les offres présentes sur le marché. En effet, il existe des centaines d'offres qui semblent être avantageuses, mais qui, au final, préservent les mauvaises surprises. Pour éviter de placer vos économies dans ce type de contrat, vous devez prendre en considération quelques critères. Découvrez-les et choisissez l'assurance-vie qui vous convient le mieux.
Le rendement des fonds en euros !
L'un des critères les plus importants à vérifier avant de souscrire un contrat d'assurance comme l'assurance-vie est le rendement du fonds en euros. Le fonds en euros est un support de l'assurance-vie et il est sécurisé. Tous les intérêts générés par ce fonds seront donc acquis. Même si cela semble très avantageux, il faut savoir que le rendement du fonds investi diffère selon l'assureur. Pour trouver un rendement solide, il faut prendre en compte les 4 dernières années. Un contrat d'assurance affichant un fonds en euros solide et performant, c'est-à-dire à long terme et régulier, est alors un très bon signe à ne pas manquer.
Les différents frais de gestion !
L'autre point à prendre en compte lors du choix d'une assurance vie, concerne les frais de gestion. Comme pour le fonds en euros, ces frais sont très variables. Selon l'assureur, ils peuvent atteindre 5% du montant investi. Il ne faut pas oublier les fonds de gestion annuels. Pour choisir le meilleur assureur, optez pour celui qui propose de prélever un petit pourcentage des frais liés au versement. Cette différence est très importante sur le long terme.
La pluralité des unités de compte et les aides à la gestion par l'assureur !
Ces deux derniers critères sont importants pour choisir la meilleure assurance vie. Lorsque les fonds en euros ne sont pas très rentables, l'épargnant doit diversifier son investissement et aussi épargner sur des unités de compte pour ne pas perdre son argent. Afin de varier son épargne, il est préférable qu'il opte pour un assureur qui propose plusieurs unités de compte comme support.
A part cela, les aides à la gestion fournies par l'assureur sont importantes pour la réussite du contrat. Par exemple, privilégiez un assureur qui propose un service de gestion automatique.