Préparer votre maison à l’arrivée des personnes âgées de votre famille

Ce que nous attendons de notre espace de vie change à mesure que nos familles vieillissent. Alors que de nombreuses familles réfléchissent à la façon d'adapter leur maison aux besoins évolutifs des enfants, nous devons également réfléchir à la façon dont nous pouvons répondre aux besoins des personnes âgées dans nos vies. Que vous viviez dans un foyer multigénérationnel ou que vous approchiez vous-même de l'âge de la retraite, pensez aux moyens abordables suivants pour reconfigurer votre maison.


Il est normal de perdre de la mobilité,

Vous n'avez peut-être pas encore à remplacer les escaliers par des rampes, mais vous pouvez prendre de petites mesures pour réduire le besoin d'effort physique. Par exemple, veillez à ce que les objets d'usage courant soient facilement accessibles sans avoir à vous baisser ou à vous étirer. C'est particulièrement vrai dans la cuisine. Placez le micro-ondes sur le comptoir plutôt que dans une armoire haute, et ne placez pas les tasses et les assiettes sur des étagères difficiles à atteindre. Bien qu'il soit inévitable de monter et descendre les escaliers de temps en temps, organisez votre maison de manière à ce que les membres âgés de la famille puissent passer la majorité de leur journée sur un seul niveau.

L'éclairage doit être clair et facilement accessible


Les os et les muscles ne sont pas les seules parties du corps qui s'affaiblissent avec l'âge,

car la vue baisse naturellement avec le temps. Ne forcez pas vos proches âgés à s'épuiser dans l'obscurité en installant plusieurs sources de lumière dans chaque pièce et des veilleuses pour éclairer les couloirs. Les interrupteurs doivent être faciles à atteindre plutôt que d'avoir à tâtonner, et envisagez de mettre en place des lumières à détecteur de mouvement.

Supprimez le désordre ou les choix de décoration qui peuvent facilement entraîner des chutes

Savez-vous que 60 % des chutes des personnes âgées se produisent à l'intérieur de la maison ? Réduisez la probabilité de ce phénomène en éliminant le désordre sur lequel on peut facilement trébucher, en fixant les cordons électriques lâches aux murs et en vous assurant que les tapis sont fixés au sol avec du ruban adhésif. La glisse de la douche ou le sol mouillé de la salle de bains peut rendre les personnes âgées particulièrement vulnérables aux chutes, alors installez des barres d'appui et achetez un tapis de douche antidérapant.


Il n'y a aucun moyen de prévenir à 100% les chutes,

alors essayez de placer des tapis dans toute la maison pour aider à amortir l'impact. Vous pouvez également ajouter des pare-chocs d'angle et des protections de bord aux tables pour que, si votre proche se cogne en tombant, la blessure ne soit pas aussi grave. Ajoutez des instructions écrites à côté des appareils peu familiers

Voyons les choses en face, certaines personnes âgées peuvent être confrontées à une courbe d'apprentissage lorsqu'il s'agit de l'ordinateur domestique, de la télévision, du système de sécurité, etc. Soyez patient avec les membres âgés de votre famille pendant qu'ils apprennent, et fournissez des instructions écrites étape par étape juste à côté de l'appareil


Enfin, essayez de faire en sorte qu'ils se sentent comme à la maison

Si vous lisez cet article, il est probable que le membre âgé de votre famille n'a emménagé avec vous que récemment (ou vice versa). Si c'est le cas, rappelez-vous qu'il est confronté à de nouveaux environnements et à de nouvelles routines qui peuvent le mettre mal à l'aise ou le rendre nerveux. Pour cette raison, essayez de décorer son espace personnel avec des souvenirs de son ancienne maison. Il peut s'agir de leur chaise préférée, de photos encadrées, de leur tourne-disque ou d'une collection de livres qui leur est chère. Le même raisonnement s'applique aux appareils ménagers. Oui, leur four grille-pain ou leur téléviseur peut sembler "ancien", mais ils sont à l'aise avec leur utilisation et cela les aidera à faire la transition vers leur nouvelle vie.