Chacun d'entre vous vieillit, chaque jour qui passe au-delà de 30 ans, vos réserves physiques diminuent lentement jusqu'au moment où il n'est plus possible de maintenir aussi facilement toutes les fonctions organiques : les premières limitations apparaissent.
Quelle est la science du vieillissement ?
En gérontologie, la science du vieillissement, des recherches sont menées sur les problèmes actuels des personnes âgées. La gérontologie est encore une branche scientifique relativement jeune, la première chaire allemande n'a été créée à Heidelberg qu'en 1986. Étant donné que de nombreux problèmes liés au vieillissement doivent être envisagés sous différents angles, la gérontologie comprend différentes disciplines. La plus connue est certainement la gériatrie, qui traite des maladies de la vieillesse.
En outre, il existe une psychologie et une psychiatrie gérontologiques, qui recherchent et traitent les maladies mentales chez les personnes âgées.
Il existe en outre la gérontologie sociale et la gérontosociologie, qui s'intéressent principalement aux aspects sociaux et sociologiques.
Une autre spécialité est la gériatrie, qui apporte un soutien pragmatique aux personnes âgées par le biais de ses institutions.
Mais d'autres disciplines telles que la démographie, la biogérontologie, la psychothérapie et la gestion des personnes âgées sont également représentées dans les quatre domaines de "gérontologie expérimentale", "médecine gériatrique", "gérontologie sociale et comportementale" et "gérontologie sociale et travail avec les personnes âgées" qui sont enseignés dans les universités.
Pourquoi avez-vous besoin de la gérontologie ?
En Europe, les gens vieillissent et les chiffres de la population évoluent de telle sorte qu'il y a de plus en plus de personnes âgées et de moins en moins de jeunes. Cette circonstance, à savoir un nombre croissant de personnes âgées qui vieillissent également de plus en plus, est appelée double vieillissement. Le groupe qui connaît la croissance la plus rapide est celui des plus de 80 ans, d'ici 2030, environ 6 % de la population aura plus de 80 ans.
L'augmentation du nombre de personnes âgées pose divers défis à la société :
Comment la vie professionnelle devrait-elle être structurée à l'avenir ?
Comment des actifs de moins en moins nombreux sont-ils censés financer les pensions de retraités de plus en plus nombreux ?
La croissance de l'économie des seniors représente-t-elle une industrie en expansion ?
L'engagement volontaire dans des fonctions honorifiques peut-il compenser le chômage des personnes âgées en termes de reconnaissance ?
Comment les logements, les bureaux, les objets de la vie quotidienne doivent-ils être conçus pour s'adapter à cette population croissante ?
Rapports réguliers sur les personnes âgées
La gérontologie tente de trouver des réponses à ces questions, ce qui se reflète notamment dans les "rapports sur les personnes âgées", qui doivent être présentés par chaque gouvernement pour chaque période législative.
Des experts indépendants y présentent la situation actuelle des personnes âgées, et le gouvernement répond à ces présentations par un avis ou des décisions concrètes.